Le périmètre géographique

Le centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné est basé à Nages, dans les monts de Lacaune, à l’extrémité sud est du département du Tarn.

Enclavée entre les départements de l’Hérault et de l’Aveyron, l’aire géographique, définie par les monts de Lacaune et limitée par les vallées de l’Orb, celle  de la Mare et la plaine aveyronnaise, constitue un espace privilégié à l’écart des grands axes de circulation.

L’association est particulièrement active sur l’aire d’influence du collège de Lacaune (ou encore celle du réseau touristique Monts de Lacaune-Caroux-Plateau des lacs) ainsi que sur les communes des trois départements qui sont limitrophes.

Le domaine d’action

L’activité du CRPR s’articule autour de tout ce qui a trait à la sauvegarde du patrimoine en général.

Patrimoine architectural et patrimoine historique, le centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné est aussi ouvert à toute action de sauvegarde, y compris le patrimoine floral et minéral. Aussi, ne vous étonnez pas de trouver dans nos cahiers comme dans notre musée, les minéraux du secteur qui côtoient les statues-menhirs et des documents d’archives au milieu du matériel agricole des années 1900.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *