Le Centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné a été créé en 1983 par Robert Pistre et des personnes motivées par tout ce qui concerne la mémoire des Monts de Lacaune. Depuis quelques années, le Centre de Recherches a étendu son domaine d’intérêt de la Montagne d’Espinouse dans l’Hérault aux vallées voisines de l’Aveyron. Ce vaste territoire est marqué par un climat très rigoureux l’hiver et un sol généralement peu fertile aux cultures. L’élevage y est partout omniprésent. La rudesse de ce climat a façonné des générations de femmes et d’hommes au caractère bien trempé et robustes à la tâche. L’absence de grands axes de communication a favorisé la vie en autarcie et la solidarité. A partir de la fin du XIXe siècle nombreux furent les enfants de la montagne qui partirent à la recherche d’une vie meilleure dans les plaines héraultaises et audoises. En ce début de XXIe siècle, on observe une certaine stabilité, voire même quelques retours de personnes sur la terre de leurs ancêtres.

Les activités de notre association peuvent être présentées suivant deux thèmes : les recherches et les actions.

Les recherches couvrent un vaste domaine  :

  • l’Histoire : la préhistoire (avec les statues-menhirs), le gallo-romain, le Moyen Age, les guerres de Religion, l’Ancien Régime, la Révolution, l’Empire, le XIXe siècle, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, enfin les temps modernes
  • mémoire collective : les savoir-faire, les lieux de mémoire, les us et coutumes, la langue occitane, la tradition religieuse, les auteurs locaux, les biographies, les origines des noms de lieux.
  • la généalogie : les actes de la vie sous l’Ancien Régime, les compoix, les actes notariés, l’état civil, les recensements.
  • les trésors de la nature : la géologie et les ressources du sol, la flore et la faune

Les modalités d’intervention sont de diverses natures :

  • les publications : avec d’un côté une revue semestrielle, « Les cahiers de Rieumontagné » et d’autre part des ouvrages sur divers thèmes : histoire locale, cuisine d’autrefois, occitan, monographies…
  • la culture historique : après-midi patrimoine, conférences, journées généalogiques, sorties découvertes
  • le musée de La Vie paysanne en Haut-Languedoc avec la conservation et la mise en valeur des objets de la vie courante et des outils d’autrefois.
  • La restauration de lieux de mémoire : les tours du château de Nages, le moulin de Narulle ainsi que du petit patrimoine.
  • La restitution : vieux métiers, pratiques ancestrales.

Ce travail n’est possible que grâce au travail de nombreux bénévoles passionnés. Nous comptons beaucoup sur Internet pour nous apporter un élan nouveau. En effet, de nombreuses familles ont émigré et ont emporté avec elles des archives intéressantes. Nous espérons beaucoup de cette ouverture sur le monde.

Le président

Alain ROBERT

Alain ROBERT

Pas de commentaire sur cette page.

Note suivante
»