L’association Le centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné a été créé en 1983.

Son objectif est la sauvegarde du patrimoine et la conservation de la mémoire. Le périmètre d’activité de l’association est constitué des cantons de Lacaune et de Murat sur Vèbre ainsi que des villes et villages limitrophes du Tarn, de l’Hérault et de l’Aveyron.

Le logo du CRPRForte de ses 700 membres en 2010, l’association édite chaque année 2 cahiers d’une centaine de pages. Outre ces 2 cahiers annuels, le centre édite et assure la promotion de la publication de livres et de cahiers spéciaux sur un sujet particulier.

Le musée

Véritable livre ouvert sur l’activité de nos ancêtres dans les monts de Lacaune, le musée de Rieumontagné est devenue en 20 années d’existence, un petit trésor régional qui retrace l’histoire locale depuis le néolithique jusqu’à la mise en route du barrage du Laouzas en 1960.

Au fil des salles, vous découvrirez la géologie, des reproductions de statues-menhirs et quelques vestiges gallo-romains. Mais la quasi-totalité du musée est conscaré aux métiers et plus généralement à la vie d’autrefois.

Le château de Nages

Situé en plein milieu du village de Nages, les tours de l’ancien château des comtes de Thézan ont été acquises par l’association qui a tout mis en œuvre, depuis 2 ans, pour leur réhabilitation.  Cet espace offre aux visiteurs la vision d’une demeure seigneuriale parfaitement préservée et meublée avec du mobilier d’époque.

Le moulin de Narulle

Refaire vivre un moulin des années 1900, tel était le pari de quelques membres de l’association. Ce moulin fonctionne  de nouveau depuis quelques années, actionné par une roue à aube horizontale.

Coordonnées

Centre de recherches du patrimoine de Rieumontagné
Ferme de Rieumontagné
81320 Nages
Tél: 05.63.37.12.29

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Note précédente
«
Note suivante
»